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L'évaluation des performances de vos campagnes par e-mail vous permettra de prendre les bonnes mesures au moment de les améliorer. Dans cette leçon, vous découvrirez :

  • l'importance des statistiques relatives aux e-mails dans le cadre de l'analyse de l'efficacité d'une campagne ;
  • cinq statistiques utiles pour déterminer les performances de vos campagnes par e-mail ;
  • la méthode permettant de tirer des enseignements de ces statistiques.

 Pour gérer les performances de vos campagnes par e-mail, vous devez analyser le comportement de votre audience.

Ce cours décrit les avantages offerts par l'étude des performances d'une campagne par e-mail et les principales statistiques vous permettant d'optimiser vos futures campagnes.

Tout d'abord, voici pourquoi il est important d'ajouter les statistiques relatives aux e-mails à votre boîte à outils marketing :

Imaginons que vous gériez une boutique d'accessoires pour animaux et que vous ayez dressé une liste d'adresses e-mail de prospects intéressés. Les données d'analyse vous permettent de déterminer le nombre de personnes redirigées vers votre site Web après avoir cliqué dans votre e-mail.

Vous pouvez aussi savoir combien d'entre elles effectuent une action définie, telle qu'un achat en ligne avec un code de réduction. Grâce à des décisions plus judicieuses, vous pouvez ainsi augmenter vos taux de conversion et affiner vos futures campagnes.

L'analyse des statistiques relatives aux e-mails offre donc des avantages évidents. Mais quels insights pouvez-vous en tirer ?

Voici cinq statistiques utiles en matière de marketing par e-mail :

  1. Le taux d'ouverture correspond au ratio entre les personnes ayant ouvert l'e-mail et celles l'ayant reçu. Cela permet d'évaluer l'efficacité de la ligne d'objet. Par exemple, si le taux d'ouverture est plus élevé pour "Nos animaux et nous" que pour "Remises sur aliments pour animaux", votre audience préfère les e-mails incluant des informations utiles aux propriétaires d'animaux plutôt que du contenu promotionnel.

  2. Une fois que vous connaissez le taux d'ouverture, examinez le taux de clics ou CTR . Il permet d'évaluer clairement l'efficacité d'une campagne par e-mail. En effet, il correspond au pourcentage de personnes ayant cliqué sur les liens vers votre site à partir de votre e-mail.

  3. Le taux de réactivité est le ratio entre le nombre total de clics et le nombre d'e-mails ayant été ouverts. Vous disposez ainsi d'une vision plus réaliste de l'engagement des utilisateurs. S'ils ont ouvert l'e-mail et cliqué sur un lien, c'est que vous avez réussi !

  4. Passons maintenant au taux de conversion. Dans un e-mail, vous proposez un atelier gratuit de toilettage. Le taux de conversion est le ratio entre le nombre de destinataires et le nombre de personnes qui s'inscrivent à l'événement.

  5. Il arrive qu'un e-mail vous soit renvoyé automatiquement. Le taux de rejet indique le pourcentage d'e-mails qui n'ont pas pu être remis aux abonnés et qui ont été renvoyés. Il existe deux principaux types de rejet : Les rejets temporaires sont dus à une boîte de réception pleine ou à une taille maximale imposée par le serveur de messagerie de l'utilisateur. Les rejets permanents indiquent que vos e-mails sont bloqués ou que l'adresse est incorrecte.

L'analyse des rejets permanents vous permet d'identifier les adresses à supprimer, et offre donc un gain de temps et d'énergie pour la campagne suivante. En étudiant les statistiques et l'histoire qu'elles racontent, vous pouvez déterminer ce qui fonctionne et ne fonctionne pas.

Vous pouvez alors ajuster les futures campagnes, en améliorant les lignes d'objet, en examinant le type de contenu publié ou en nettoyant la liste d'abonnés.

Vous connaissez maintenant les statistiques utiles qui vous permettront d'obtenir des insights sur vos campagnes marketing. Prenez le temps d'examiner les chiffres concernant votre dernier e-mail : que vous disent-ils ?