Comment optimiser son site Web pour les moteurs de recherche ?

Le Web marketing, cible principalement un bon positionnement dans les moteurs de recherche à travers des médias comme la publicité, mais pas uniquement.
Le Web marketing développe des stratégies diversifiées :

  • L'optimisation des pages Web pour les moteurs de recherche.
  • De la publicité avec par exemple Adwords auprès des moteurs de recherche.
  • Le référencement payant dans les annuaires Web, tels que local.ch
  • L'optimisation de sites via les backlinks (liens provenant d'autres sites) pour des recherches spécialisées dans un domaine spécifique.
  • L'optimisation pour la recherche de fichiers multimédias, comme des images ou des vidéos.
  • L'optimisation de la présence du site sur les réseaux sociaux influents.

L'optimisation d'un site Web pour les moteurs de recherche à non seulement pour but d'aider vos clients potentiels à trouver votre site Internet, mais également de répondre à la demande d'affichage de votre site sur des plates-formes multiples et navigateurs multiples, que cela concerne des agents mobiles tels les Smartphones ou encore des postes fixes comme des ordinateurs de bureau.

Cette optimisation implique non seulement pour les sites d'être réactif d'après le type d'appareil qui s'y connecte (on nomme cela le Responsive Design), mais en plus d'être parfaitement sécurisé via une connexion SSL.

En plus de ces paramètres techniques, votre site doit être riche en contenu textuel, avoir des liens backlinks d'autres sites de qualités pointant vers lui et jouir progressivement d'une belle popularité.

Tous les principaux moteurs de recherche (Google, Yahoo, Bing) utilisent ces trois critères dans leur algorithme de classement.

D'une façon générale, les cités temps les mieux notés ou étant les plus qualifiés en matière de texte de backlinks et de popularité obtiendront toujours de meilleur classement dans les résultats de recherche.

Composition d'une page : le texte et les liens

Vos pages doivent contenir des mots clés et expressions qui correspondent à celles saisies par vos clients potentiels dans les moteurs de recherche.

Pour cela, ces mots-clés et expressions doivent être trouvé par les moteurs de recherche dans vos pages, à l'intérieur des balises HTML les plus importantes.

Il s'agit de placer ces mots-clés dans les balises HTML sans toutefois les surcharger inutilement, car ce serait associé à du spam.

Fondamentalement les mots-clés ou expressions clés doivent figurer aux endroits suivants :

  • dans le titre de la page
  • dans le texte visible de la page
  • dans le nom de domaine et les noms des fichiers (document, image, etc.)
  • Dans les balises de métadonnées de description et de mots-clés
  • dans le texte alternatif des images
  • dans les paragraphes de la page et autres textes visible
  • dans les textes des liens internes au site

les trois balises les plus importantes sont premièrement le titre, deuxièmement la balise des paragraphes dans lequel le texte constituant est inséré, avec également des expressions clés et mots-clés, troisièmement la méta description de la page, qui est reprise par les moteurs de recherche pour présenter votre page dans leur classement et qui, si elle est bien rédigée, incitera davantage les gens à cliquer vers ce lien.

Un facteur important pour la bonne indexation de votre site est également de présenter une structure de liens logique, qui permettent aux robots d'indexation, en suivant les liens internes de votre site, d'indexer l'ensemble des pages de celui-ci.

Il est recommandé, dans le cas où vous estimez que les moteurs de recherche risquent d'être difficilement en mesure d'indexer l'entemble de vos pages, d'établir ce que l'on appelle un Site Map, qui présente l'ensemble des liens internes à votre site ou pour le moins les pages les plus importantes que vous souhaitez voir parfaitement indexées par les moteurs de recherche.

Indices de popularité d'un site ou d'une page Web

Les moteurs de recherche mesurent la popularité des sites Web à travers la qualité des liens externes qui pointent vers celui-ci.

Le meilleur moyen d'obtenir des liens de qualité pointant vers son site web, est premièrement de proposer aux internautes un contenu de qualité, qui de plus doit être présenté de façon conviviale.

En effet, les autres Webmasters ou les gens en général, auront davantage tendance à créer des liens vers votre site, si celui-ci est agréable à consulter et que de plus son contenu est intéressant.

Les moteurs de recherche, cependant, sanctionnent les sites qui ont créé artificiellement des liens externes vers leur page dans le but de les tromper en leur faisant croire que leur site était populaire. Il faut de plus savoir qu'un lien vers votre site, contenu sur une page Web d'un petit site Internet obscur et sans substance, ne va en rien améliorer les critères de popularité de votre site aux yeux des moteurs de recherche.

Miser sur la qualité et non la quantité semble être un adage dans l'air du temps.

À propos

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