Le concept d'harmonie et d'équilibre est l'un des fondamentaux de la composition.

Équilibrer une image est le processus qui vise à établir une représentation harmonieuse des éléments contenus en son cadre. Cet équilibre se trouve en mettant en opposition les forces présentes dans l'image, ce qui se résume souvent par y équilibrer les contrastes entre les couleurs les formes et la position des éléments structurant.

Au XXe siècle émergea de l'école d'art du Bauhaus un mouvement artistique qui bouleversa les concepts du design.

L'un des enseignants cette école d'art, Johannes Itten, développa une théorie de la composition centrée sur un concept des plus simples : le contraste.

Le contraste évoquant alors non seulement la différence qui existe entre la lumière et l'obscurité, mais également les oppositions qui existent entre les couleurs complémentaires, les formes, voir même les émotions.

la pose longue est une approche photographique permettant de prendre le temps de style créatif différent.

Elle s'applique à la photographie numérique de nuit et en faible lumière, mais pas seulement.

En fixant son appareil photo sur un trépied, nous pouvons nous permettre de laisser pour une fois filer le temps afin de créer des images oniriques ou l'instant décisif ne dépend plus de l'instant saisi, mais d'une multiplicité d'instant dont le résultat conjugué doit être anticipé par le photographe afin de révéler l'image qu'il avait en tête.

La pose longue offre des possibilités créatives très vastes, dont certaines vont être abordées ici.

une des approches du cadrage les plus populaires, consiste à établir un cadre dans le cadre.

Il est possible d'obtenir des résultats intéressants en utilisant cette technique, cependant le cadre dans le cadre représente souvent une image un peu trop attendue ou téléphonée, car elle est utilisée par énormément de photographes. Si vous souhaitez faire une image originale, essayez de faire preuve davantage d'ingéniosité et de créativité.

Rien de tel qu'une table lumineuse pour gommer les ombres portées d'un produit. Par exemple ici, un croissant pris simplement posé sur une table lumineuse ISO 400 100mm f/11 0.3 s. 

 Autre accessoire nécessaire si l'éclairage qui surplombe l'objet est de faible intensité : un trépied + déclenchement décalé à 2 secondes pour éviter de faire bouger l'appareil lorsque l'on presse le doigt sur le déclencheur. 

Le cadre en photographie est l'espace qui délimite l'image. Le cadrage est un des éléments de base fondamental pour une bonne pratique photographique.

D'une manière générale, le cadre le plus utilisé en photographie est de forme horizontale, avec un rapport de 3/2.

Lorsque le photographe choisit consciencieusement le cadrage horizontal, c'est pour y placer avec attention ses éléments de composition. Sans cette notion d'organisation des éléments dans le cadre, l'impact de l'image ne saurait être à son apogée.

Photographier la pluie demande d'appliquer des stratégies propre à un sujet transparent et fugace.

Autant dire que dans l'approche photographique de la pluie, il est primordial de tenir parfaitement compte des jeux de lumières, du flou d'arrière plan et éventuellement du support ( en l’occurrence une fenêtre).

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Pour composer une photographie il faut avoir à l'esprit quelque techniques élémentaire émanant des arts graphiques, afin de savoir comment organiser les éléments dans le cadre. Il ne s'agit toutefois pas de suivre des règles à la lettre tel un écolier trop rigoureux. Il s'agit d'envisager le cadrage et la composition de telle façon à ce qu'ils laissent place à une créativité pleinement maîtrisée.

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