Liens commerciaux

Les réseaux sociaux deviennent une nouvel accès aux actualités pour une part significative de la population. Nous pouvons clairement voir les relations entre les débouchés d'audience des actualités et les sites sociaux. Pour favoriser cela, la plupart des articles en ligne ont maintenant une option « partager »  – avec des icônes le liant aux sites des réseaux sociaux les plus populaires, favorisant et facilitant ainsi le partage d'informations sur ceux-ci et vice et versa. C'est une alternative sérieuse à la recherche d'actualités via Google, avec l'avantage de pouvoir commenter librement ces informations sur les réseaux sociaux.

Du côté des U.S. le phénomène prend une toute autre ampleur, avec par exemple le site de la chaîne américaine CNN qui a reçu plus de neuf millions de visites de Facebook.com sur le moi de mars, Facebook se profilant ainsi en deuxième position juste derrière Google comme site d'apport d'audience pour le site web de la chaîne.

La croissance d'audience provenant des réseaux sociaux se confirme donc nettement et la relation entre actualités et réseaux sociaux se renforce constamment. De plus, on peut observer que la plupart des nouveaux sites internet, qu'ils soient d'actualités ou non, ont une forte tendance à disposer de connexion avec les réseaux sociaux, proposant des pages Facebook ou des possibilités de partager des données sur ceux-ci via des options "partager".

 Les réseaux sociaux et le médias d'actualités présents sur la toile, ont pris conscience de leurs intérêts communs et semblent développer toujours plus loin leur partenariat tacite. Même si seuls les titres des articles sont partagés sur Facebook, il semblerait que ce soit suffisant pour donner envie aux gens d'aller lire l'article complet sur le site web du journal ou autre média concerné. Aux U.S. les journaux privilégiant ce type d'ouverture aux réseaux sociaux ont vu leur audience progresser de 7% en moyenne.

L'explosion des réseaux sociaux offre davantage de possibilités d'intéresser les gens aux actualités et Facebook est en train de faire un travail de fond pour que les actualités soient de plus en plus accessibles via son réseau.

Connectivité des actualités par les médias sociaux