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Vous avez un site internet et vous vous demandez comment Google fonctionne ? C'est normal, avoir un site internet qui n'est pas présent dans les résultats de recherche le rend rapidement inutile, si votre but est de présenter votre activité ou entreprise à de nouvelles personnes ou faire que les personnes qui vous connaissent vous trouvent facilement sur internet.

Quel que soit votre but, Google est devenu incontournable, si vous voulez vous faire connaître sur internet. Comment fonctionne donc Google ?

Dans cet article, je vais vous donner un petit aperçu de son fonctionnement, pour le rendre plus accessible aux personnes peu, ou pas assez familiarisées, avec ce type de technologie.

Que se passe-t-il lorsque vous faites une recherche sur Google ?

La première chose à comprendre, c'est que lorsque vous faites une recherche sur Google vous êtes en train de faire une recherche sur l'internet, vous êtes en train de faire une recherche dans l'index Google de l'Internet où est présent tout ce que Google a pu indexer.

Pour indexer ce qui est présent sur l'Internet, Google utilise des logiciels surnommés " Spiders " ou araignées, en français - ce qui, je vous l'accorde, n'est pas très ragoûtant ; surtout pour les arachnophobes - .

Les spiders commencent par indexer quelques pages, puis suivent les liens sur ces pages, puis suivent les liens des pages qui sont sur les pages liées, etc. et créent ainsi au fur et à mesure une " toile " gigantesque de milliards et milliards de pages reliées directement ou indirectement entre elles, qui nécessitent des milliers de machines et data centers pour être stockées.

Maintenant, supposons que je veux savoir à quelle vitesse un guépard peut courir, je vais écrire comme recherche " guépard vitesse de course " et appuyer sur " entrée ", à ce moment-là les logiciels de Google vont rechercher dans l'index les pages qui contiennent ces termes de recherche. Dans ce cas précis, il y a plus de deux millions de résultats possibles.

Comment Google décide de me présenter les quelques documents qui m'intéresseraient ?

En interrogeant les pages concernées : est-ce que les termes de recherche se trouvent dans le titre de la page, dans le texte de la page, dans l'url de la page ? Est-ce que la page contient des synonymes de ces mots ? Est-ce que cette page provient d'un site de qualité ou d'un site ayant une mauvaise réputation, voire même un site de Spam ? Quel est le " Page Rank " de cette page - " Page Rank " est une formule des fondateurs de Google qui regarde combien de pages de sites externes pointent vers une page, et quelle est la qualité de ces liens. - ?

Finalement Google combine tous ces facteurs pour donner une note globale à chaque page et vous retourne les résultats de la recherche environ une demi-seconde après que vous la lui ayez soumise.

Chaque résultat contient un titre, un extrait de texte qui permet d'évaluer si c'est bien une page qui concerne ce qui m'intéresse et une url. On peut aussi voir un aperçu de la page, un lien vers la version en cache dans l'index, un lien vers des pages similaires et en bas de la page des résultats les recherches associées à la mienne.

Et les annonces ?

Parfois également, sur la droite et en haut des résultats il y a des annonces. Ces annonces apparaissent si mes termes de recherche correspondent à ce que proposent des annonceurs.

Il faut bien distinguer la différence entre 1) les résultats de recherche, dite recherche naturelle et 2) les annonces provenant des réseaux publicitaires.

Google n'affichera pas d'annonces à côté et en haut des résultats de recherche s'il estime que les annonces disponibles dans les réseaux publicitaires ne correspondent pas à ce que vous êtes en train de chercher.

J'espère que cet article rendra Google un peu plus compréhensible pour vous.

Web Expert Team Benoît Bruchez Cet article est également disponible sur mon Blog : web-gva.com/.
Vidéographie : Matt Cutts - How Search Works