Vérifier les aspects techniques de votre site Internet est une nécessité si vous souhaitez que Google et les autres moteurs de recherche donnent à vos pages un bon classement.

Si vos pages contiennent des erreurs particulières, il est possible que Google ne puisse pas ou plus les indexer correctement.

Faire un audit régulier de votre site Internet vous permet d'être sûr qu'il va obtenir le classement qu'il mérite.

Premièrement, vérifier si votre site Web contient des erreurs critiques.

Des erreurs critiques peuvent avoir un effet immédiat sur le classement de votre site dans Google :

  1. des liens brisés

    Tous les sites ont des liens brisés. Si vous  mettez à jour vos pages fréquemment, vous verrez qu'il y a beaucoup de liens externes qui doivent être mis à jour également. Certains sites Internet disparaissent, des pages externes que vous avez liées ont disparues etc.

  2. les erreurs de serveur
    les problèmes d'accessibilité à la page

    Les serveurs peuvent poser des problèmes majeurs avec les moteurs de recherche. Si une page donne une mauvaise information de statu http, les moteurs de recherche ne vont pas l'indexer. Pour cette raison, c'est important de vérifier si votre site n'a pas de problème de serveur.

  3. des titres inexistants ou vides
    des titres à double

    Des pages avec les titres vide et les pages ayant le même titre représentent une diminution importante du potentiel de votre site pour les classements. Si une page Web n'a pas de titre elle ne sera jamais aussi bien classée que ce qu'elle devrait l'être.


Vérifier votre site pour les choses qui pourraient poser problème.

Même si votre site ne contient pas d'erreurs critiques, il y a de nombreuses choses qui peuvent avoir une influence négative sur le classement de vos pages :

  1. des pages doublons
    du contenu à double

    ce contenu à double ou ces pages doublons, peuvent être provoqué par exemple par le fait qu'il y aie deux même version de votre site, une avec www et l'autre sans www ou encore lorsqu'il y a une version http de votre site et une version https. Il est important dans ce cas de figure d'indiquer à Google votre version préférée du site. Il est également important d'indiquer un Google s'il y a plusieurs versions d'une même page quelle est la page source en ajoutant la balise canonique.

  2. Les pages avec pas de contenu ou très peu de contenu textuel, n'obtiendront pas en bon classement.
    Il faut également vérifier que le fichier robots.txt ne bloque pas l’indexation de votre site pour des pages importantes.

  3. La profondeur d'arborescence :
    si les utilisateurs du site doivent faire de nombreux clics avant d'arriver au contenu qu'il cherche, cela veut dire que la page ne peut pas être trouvée facilement. Les pages qui ne peuvent pas être trouvées facilement, ne doivent pas contenir des informations importantes. Il faut mettre en avant les pages ayant du contenu important afin qu'elles puissent obtenir un meilleur classement.

  4. Les redirection temporaires de pages
    trop de liens sur une même page (qui n'a pas beaucoup de contenu textuel).

  5. des méta description vide
    des méta description trop courte
    des méta description trop longue

    La méta description n'a pas une influence directe sur le classement de votre page. Elle peut cependant avoir une grande influence sur le nombre de clics que votre page obtient dans le classement, une méta description bien rédigée encourageant les gens à aller voir votre site.

  6. des attributs canoniques à double
    des attributs méta à double

    Des attributs canoniques à double peuvent contribuer au fait que les robots nindexent pas votre page. Les attributs méta à double sont un indicateur d'un manque de qualité en ce qui concerne l'élaboration de la page.

  7. Une page trop grande
    un titre trop petit
    un titre trop long
    un titre à double

    Le titre est un élément important. Pour cette raison, vous devez être sur que vos pages Web ont un titre qui soit bien indiqué et bien balisé sémantiquement. Si une page est trop grande, trop longue à charger, les moteurs de recherche ne vont pas l'indexer complètement et les visiteurs vont peut-être quitter la page avant même qu'elle aie fini d'être chargée.

  8. des URL invalides
    des URL trop longues

    des URL avec des variables ou des URL trop longue peuvent poser des problèmes avec les moteurs de recherche.

    Toutes ces choses peuvent avoir une influence positive sur le classement de pages si vous les optimisez.

Vérifier également vos pages par rapport aux choses qui pourraient être améliorées.

En plus de la vérification des erreurs critiques ou courante, il y a des choses également que vous pouvez vérifier pour être sûrs que votre page aie le meilleur classement possible; par exemple, la sémantique de votre page Web. La hiérarchie des titres, les textes alternatifs aux images, la rapidité et la compatibilité de vos pages avec les appareils mobiles.

Vérifier ces éléments confirmera que vos pages fonctionnent au mieux avec les différentes plates-formes d'accès à votre site.

Pour finir, vérifier la qualité rédactionnelle des textes présents sur votre site. Il est si facile de faire une faute de frappe, que la plupart des sites Internet et les pages Web contiennent des erreurs de grammaire ou d'orthographe. La première impression compte, il est donc important pour la réputation de votre site d'avoir un texte qui soit correctement rédigé.

À propos

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