De préférence un site Web doit être convivial. Pour cela il faut qu'il soit facile à lire, facile à explorer, rapide à charger et facile à trouver dans les moteurs de recherche. Bien sur sa présentation doit également être harmonieuse et sans encombre.

Ces règles élémentaires semblent simples et évidentes, pourtant elles sont rarement toutes mises à exécution.

De plus, ces règles s’influencent  les unes les autres. Par exemple, si votre page d’accueil est bien rédigée et qu’elle contient les mots-clés correspondants à la cible, malgré le fait qu’elle puisse se présenter au top du classement, si votre Webdesigner a ajouté des tas d’images et d’animations sur celle-ci, elle sera très longue à charger et seuls les internautes les plus patients la visualiseront finalement.

Au final, l’optimisation de la rapidité du chargement de la page importe tout autant que le texte qu’elle contient, étant donné que dans les deux cas, la perte d’audience potentielle que cela représenterait pour votre site Web est très importante.

La facilité de lecture de vos pages est également primordiale, comprenez par là la nécessité pour votre site Web d’avoir un design réactif qui s’adapte à l’écran des smartphones, tablettes ou autres écrans de différentes tailles, afin que le comfort de lecture de votre site Web soit toujours optimal.

La facilité d’exploration dépend de la structure de navigation de votre site, ainsi que de la facilité à trouver son moteur de recherche interne. Pour cela, il est préférable qu’un site présente un fil d’Ariane ou « breadcrumbs », qui montre à quel emplacement du site se trouve l’internaute et quel cheminement cela représente depuis la page d’accueil du site. Le moteur de recherche interne, quant à lui, doit se présenter sous forme de boîte de recherche. Des études montrent que l’une des premières choses qu’un internaute cherche lorsqu’il arrive sur un site Web qui ne connaît pas, c’est la boîte de recherche interne au site dans laquelle il peut effectuer ses requêtes de recherche.

La facilité à trouver votre site et ce qu’il contient, dépend  de son référencement sur des sites spécialisés et de son positionnement  dans l’index des moteurs de recherche sur des mots clés ciblés.

La facilité d’accès au contenu, dépend de votre mise en page. Les internautes ne veulent pas chercher. S’ils arrivent sur votre site et qu’il leur faut plus de trois clics pour arriver au contenu qu’ils souhaitent, ils vont laisser tomber. D’où l’importance d’avoir un moteur de recherche interne au site. Si votre site n’est pas dynamique vous pouvez par exemple obtenir un moteur de recherche personnalisé au près de Google : https://cse.google.fr/cse/ . Maintenant, si votre site ne contient que quelques pages, présenter un plan de site s’avère suffisant.

La rapidité de chargement du site évite de créer de l’agacement et de l’impatience chez l’internaute, qui doit se sentir à l’aise dès qu’il accède à votre site Web. Pour cela, allez à l’essentiel et ne bombardez pas l’internaute d’animations diverses et d’effet de style qui auront tôt fait de le lasser, passé l’effet de surprise… Il est clair qu’une image vaut mille mot et crée une ambiance particulière, ne vous privez pas de faire publier de belles images, cependant veillez à ce qu’elles soient optimisées pour le web et que leur taille ne pose pas de problèmes d’affichage selon les différentes tailles d’écran d’accès à votre site Web.

Pour vous faire une idée précise de la rapidité de chargement de votre site Web, vous pouvez utiliser des outils comme PageSpeed Insights qui vous donnera des conseils d’amélioration de votre page. Pour la compatibilité Mobile, utilisez l’outil de Test de compatibilité mobile de Google.

Pour pour espérer une bonne visibilité sur le long terme dans les moteurs de recherche, vous devriez essayer de suivre ces quelques règles élémentaires. Elles ont pour but de satisfaire internautes qui accèdent à votre site et correspondent aux bonnes pratiques recommandées par les moteurs de recherche.

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