Une page Web est essentiellement constituée de contenu balisé sémantiquement par des balises HTML. Entre ces balises se trouvent du texte, des images et autres contenus. Mais quelles sont les balises qui objectivement sont fondamentales pour les moteurs de recherche ou autrement dit celles qui ont le plus de poids que les autres pour le classement des pages suite à l’analyse des algorithmes des moteurs de recherche ?

Il n’y a pas à chercher longtemps, il s’agit forcément des balises qui sont également les plus importantes pour les utilisateurs de votre site.

Il y a premièrement, la balise de titre de votre page.

Le titre de votre page sera présenté dans les résultats des moteurs de recherche, et servira comme critère important de positionnement. Les mots-clés contenus dans celui-ci seront mis en valeur par les moteurs de recherche par rapport aux requêtes de recherche spécifique. De plus, si quelqu’un rajoute votre site dans ses favoris, c’est ce titre là qui apparaîtra.

Vous l’aurez compris, un titre de page doit être soigneusement choisi.

À noter que chaque page de votre site devrait avoir un titre différent, étant donné que chaque page est censée contenir un contenu différent. Le fait d’avoir de multiples pages ayant le même titre, pose de plus un problème de suspicion de contenu dupliqué pour les moteurs de recherche qui auront tendance à les déclasser.

Le titre de votre page doit représenter une combinaison idéale de vos mots-clés principaux, sans être pour autant une suite de mots-clés dont la lecture s’avérerait rocambolesque. N’oubliez pas que vous vous adressez à un lecteur et non à un moteur de recherche.

Établissez une liste de titres possibles, puis déterminez lequel de ceux-ci convient le mieux au contenu de votre page tout en sachant susciter l’intérêt de vos clients potentiels.

Le contenu visible de votre page

Le contenu visible de votre page Web est contenu dans ce que l’on appelle le corps de la page, qui se situe entre les balises <body> et </body>. Les éléments sémantiques clés du contenu de votre page seront constitués de la hiérarchisation des titres et des paragraphes. Ces éléments sont constitués des balises <h1><h2><h3> et des balises de paragraphes. Les textes contenus dans les liens ou mis en évidence de diverses façons en italique, en gras ou encore dans des listes à puce ont leur importance pour structurer la page ou mettre en évidence certains éléments pour le lecteur, cependant ils ne sont pas d’une grande importance pour les moteurs de recherche.

Prenez particulièrement attention au premier paragraphe du contenu de votre Page Web, qui pourrait être pris par les moteurs de recherche comme un élément de description de votre page à la place de votre balise méta description dans les résultats de recherche.

Ce premier paragraphe doit donc contenir vos mots-clés importants, mais de façon naturelle, de la même manière que votre titre doit comporter vos mots-clés importants de façon naturelle. Les internautes auront tôt fait de se rendre compte que le contenu d’une page s’adresse aux moteurs de recherche et non à un lecteur et ne seront pas attirés vers celle-ci, car ils jugeront certainement à raison que le contenu rédactionnel de la page n’est pas à la hauteur de leurs attentes et cela ne les incitera pas à l’action.

Le contenu invisible de votre page

Les balises invisibles de votre page Web seront considérées comme du texte secondaire mais elles peuvent cependant avoir leur importance. Ces balises sont censées fournir des informations à propos du contenu de la page Web. Elles servent notamment à résumer le contenu de la page ou à indiquer quel type d’encodage est utilisé.

La balise méta description sera souvent reprise par les moteurs de recherche dans leur classement pour indiquer le contenu de votre page. De par ce fait elle contribuera à créer une bonne impression chez les internautes, qui y percevront une maîtrise de qualité rédactionnelle.

La méta description doit résumer le contenu de votre page. Elle peu contenir dans les 230 caractères et doit intégrer les expressions ou mots-clés importants de votre page.

Comme pour le reste de votre texte, les mots-clés importants doivent être utilisés avec parcimonie. Il ne s’agit pas de faire un bourrage de mots-clés sans cohérence, mais de rédiger une description élégante.

Texte alternatif aux images

Il est intéressant également de proposer un titre et un texte alternatif aux images contenues dans vos pages, car ce contenu descriptif sera affiché au cas où l’accès à la source de votre image est compromise. De plus, ce texte alternatif est un critère d’accessibilité à votre site pour les personnes malvoyantes car grâce à cette description les logiciels de lecture de pages de ces personnes seront en mesure de « lire l’image ». C’est un indicateur de qualité pris en considération par les moteurs de recherche. Comme toujours, il s’agit de réaliser une description objective de l’image et pas de bourrer les balises descriptives de mots clés. Imaginez que l’on vous en fasse la lecture…

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