La popularité d’un site Web est actuellement principalement déterminée par sa fréquentation. Cette popularité, aide les moteurs de recherche à définir l’utilité du site pour les internautes. Les moteurs de recherche ont donc actuellement tendance à définir comme plus pertinent les sites Web populaires, ce qui n’est évidemment en réalité pas toujours le cas en ce qui concerne des informations spécifiques.

Par contre, si des sites Internet ont à peu près le même contenu, même texte et les mêmes attentions du point de vue de l’optimisation pour les moteurs de recherche, alors on pourra observer que le site le plus fréquenté, c’est-à-dire celui qui a la plus grande audience, bénéficiera toujours d’un meilleur classement.

Les moteurs de recherche comme Google incluent donc dans leur algorithme des critères relatifs à l’audience du site qui est donc, grosso modo,  déterminé par le choix de l’ensemble du public et des internautes.

Pour les moteurs de recherche, le fait qu’un site ait une forte audience est un gage de sérieux, en termes de qualité de l’information ou autres. Il faut dire également qu’un site de qualité, verra certainement les visiteurs revenir sur celui-ci pour chercher des informations, ce qui ne sera pas forcément le cas pour un site qui présente des informations qui dans l’ensemble manquent de qualité.

L’indice de popularité est également défini par la qualité des liens entrants.

Les liens entrants ou backlinks des Site Web sont primordiaux pour la maintenance d’un bon positionnement. Cependant, il ne s’agit pas là de quantité de backlinks mais de qualité des backlinks.

Il faut que les liens entrants vers votre site soient cohérents. Des sites satellites ou autres blogues bardés de liens entrants vers votre site sans qu’il y ait de forme ou de sens à ces liens ne peut en rien améliorer la popularité de votre site.

Dans une certaine mesure, si les sites qui possèdent des liens entrants vers le vôtre sont de mauvaise qualité, au mieux cela n’aura aucun effet, au pire votre site sera suspecté d’essai de tricherie dans le but de modifier sa cote de popularité et il sera déclassé.

Les principaux moteurs de recherche ne tiennent en effet plus compte du nombre de liens vers un site Web. Certains liens pertinents permettront à votre site de bénéficier d’une meilleure popularité. Par exemple, si votre site est cité comme source d’information, d’une manière crédible, sur un site reconnu pour sa qualité par les moteurs de recherche cela aura l'effet escompté, autrement non.

Vous l’aurez compris, un site qui reçoit  trois ou quatre liens de bonne qualité se trouvera mieux classé qu’un site vers lequel pointent des centaines de liens douteux.

Il est donc recommandé avant d’essayer d’obtenir des liens entrants d’autres sites, de faire une sélection minutieuse des sites qui pourraient, en ayant des liens entrants vers votre site, ajouter une plus-value à votre positionnement.

Visez les sites les plus prestigieux et demandez-vous de quelle manière le contenu de votre site pourrait être intéressant pour eux et la raison pour laquelle l'éditeur du site pourrait avoir envie de faire un lien vers le votre. Un simple échange de lien ne les intéressera pas, surtout si votre site est moins populaire que le leur.

Pour trouver des sites spécialisés sérieux, il faut procéder à une recherche dans les principaux moteurs de recherche et annuaires. Certains sites ressortiront de vos requêtes d’une façon évidente, preuve qu’ils comptent pour les moteurs de recherche.

Il existait auparavant un indice fiable dénommé PR pour "Page Rank" chez Google, mais cet indice de popularité est tombé en désuétude de par le faite qu’il a été trop attaqué par des tentatives de manipulations.

Une fois que vous avez trouvée les sites que vous ciblez de par le faite que ce sont des sites qui apporteront une plus-value au vôtre s’ils ajoutent des liens entrants vers le vôtre, faites bien attention à rédiger un message personnalisé à l’éditeur de ce site afin qu’il prenne en compte votre requête.

Mettez-y de l’attention, car les éditeurs de ces sites Web ont pour habitude de recevoir ce type de demande, souvent sous forme de texte générique de la part de référenceurs peu scrupuleux ou pressés, qui ne mettent pas vraiment d’attention ou de cœur à l’ouvrage.

Il est clair qu’en général, si vous envoyez un texte générique à ce type d’éditeur, il sera totalement ignoré et vous n’obtiendrez aucune réponse.

Envoyez donc à l’éditeur du site un message poli et indiquez l’URL exact et la description que vous souhaiteriez et les raisons pour lesquelles vous pensez qu’un lien vers votre page serait bénéfique pour le site de l’éditeur.

Comme dit précédemment, évitez de participer à des systèmes d’échange de liens pour augmenter artificiellement votre indice de popularité car ça ne vous mènera à rien, voir cela vous mènera au pire.

Soignez la qualité de votre site, cherchez et trouvez des sites intéressants et construisez votre réseau de liens en contact avec des éditeurs de sites sérieux.

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