Lorsque vous rédigez une page Web, vous vous adressez en principe à une cible particulière, un lecteur ou client, qui utilisera certains mots-clés ou expressions type dans les moteurs de recherche.

Les mots-clés ou expressions relatives de la page que vous rédigez doivent correspondre au type de lecteur ou clients que vous ciblez.

Les pages principales que vous avez rédigées en pensant à un type de lecteur ou client, devraient être consacrées à un thème développé de façon harmonieuse, sans trop de slogans marketing.

Il faut savoir que le but principal des algorithmes des moteurs de recherche est de satisfaire la requête d’une personne. Ces algorithmes, prennent donc en considération de nombreux facteurs humains permettant de déterminer la qualité d’une page Web. Il en résulte que le texte le plus important pour les personnes consultant votre site, sera certainement le même que pour les moteurs de recherche. Vous l’aurez compris, il est donc fondamental de rédiger à l’intention des personnes et non à l’attention des algorithmes. Il est en effet de toute façon plus naturel et logique de se mettre à la place de quelqu’un qu’à la place d’un algorithme pour comprendre quel type de texte doit être rédigé.

Les emplacements importants pour insérer des mots-clés ou expressions clés attendues par votre cible sont :

  •  le titre de la page
  •  les paragraphes du corps du document (balises <body>)
  •  le texte des liens internes au site
  •  le texte d’introduction directement visible, sans avoir à faire défiler la page

Tous les moteurs de recherche indexent en priorité le titre de la page et les paragraphes présents dans le corps du document. Vous devez donc veiller à soigner particulièrement le texte présent dans ceux-ci, en y introduisant les mots-clés attendus de façon naturelle.

Le contenu de la méta description, les mots-clés présents dans le nom de domaine, dans les fichiers, ou encore le texte alternatif des images, peuvent vous aider dans votre positionnement  sont à considérer comme texte secondaire.

La balise méta description a toutefois son importance car des moteurs de recherche comme Google la reprennent pour décrire votre page dans son index. Si elle est bien rédigée, cela encouragera les gens à cliquer sur le lien menant à votre site.

Pour conclure, après avoir rédigé votre page il serait sage de la faire tester :

Pour tester la manière dont les gens ou les moteurs de recherche perçoivent votre page, demandez à quelqu’un qui ne connait pas la page d’observer votre page attentivement pendant cinq secondes. Après ces cinq secondes demandez à cette personne d’écrire tout ce qu’elle a retenu de la page. Si la personne n’indique aucun des mots-clés ou très peu des mots-clés ciblé, c’est la preuve que la page ne met pas suffisamment en valeur ses expressions ou mots-clés.

Vous aurez toujours avantages à soigner l’optimisation du texte principal de vos pages. Cela vous garantira une visibilité sur le long terme dans les moteurs de recherche.

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