Les éléments de l’architecture de navigation interne au site sont d’une grande importance pour les utilisateurs de votre site Web.

La manière dont vos pages sont reliées entre elles influe fortement sur la prise en compte de celles-ci par les moteurs de recherche. Par exemple, une page se présentant dans une sous-catégorie sera considérée comme moins importante par les moteurs de recherche qu’une page se trouvant plus très de la page d’accueil dans l’arborescence interne de votre site Web.

Il existe différents types de liens qui permettent de passer d’une page à l’autre à l’intérieur de votre site Web. Il y a par exemple des tags ou étiquettes qui regroupent le contenu des sites Web par mots-clés, il y a des liens internes aux pages Web contenu dans le texte, des menus déroulants et des menus fixes horizontaux ou verticaux.

Quelle qu’en soit la nature, le système de navigation doit permettre à l’internaute d’accéder en moins de quatre clics au contenu qu’il recherche.

Traditionnellement les liens textuels sont à privilégier, étant donné qu’ils peuvent être compris et interprété facilement, tant par les moteurs de recherche que par les internautes.

En plus des liens textuels qui se trouvent dans les principaux menus de navigation du site, un fil d’Ariane ou « breadcrumbs » permet à l’internaute de se situer rapidement à l’intérieur de l’arborescence interne du site. Il se trouve généralement en haut de page en dessous du menu principal.

Ces fils d'Ariane permettent également aux moteurs de recherche de hiérarchiser votre contenu et d’établir une corrélation entre les pages internes de votre site.

Vous l’aurez compris, les liens textuels sont à privilégier pour la navigation interne de votre site. Cependant, un trop grand nombre de liens textuels à l’intérieur de votre page risque de distraire le lecteur et d’envoyer les robots d’indexation à droite et à gauche de telle façon qu’au final ils auront du mal à identifier la hiérarchisation de votre page et d’établir son classement par rapport à la structure de navigation interne de votre site.

Pensez donc à simplifier au maximum le système de navigation interne de votre site afin d’en améliorer la lisibilité. Si vous souhaitez donner du style à votre système de navigation, appliquez une classe CSS à vos éléments de menu. Oubliez par contre la navigation via des boutons de navigation, car ils alourdissent la page et font un usage détourné de ce qui est sensé être une image, ce qui peut prêter à confusion pour les moteurs de recherche.

Étant donné que les internautes n’atterrissent pas forcément sur la page qui contient les informations qu’ils cherchent, il faudrait également que votre navigation mette en avant les principaux mots-clés correspondants à l’audience ciblée du site. Ils pourront ainsi s’orienter rapidement et aller vers le contenu adéquat.

Pour l'accès des pages entre elles, dans l’idéal les URL (liens) devraient se présenter sous une forme textuelle logique, correspondant à l’arborescence du site et au contenu des pages. On parle alors de SEF Url, c’est-à-dire « Search Engine Friendly Url ». Pour les sites statiques il s’agira des noms des fichiers des pages et pour les sites dynamiques il s’agira d’une réécriture de l’URL dynamique d’après le nom de la page ou son alias et de la position dans laquelle  la page est hiérarchisée.

Une page Web pouvant parfois être accessible par des Url différentes, il est aussi important de stipuler dans les méta informations de la page un lien canonique (rel="canonical" )pour la page originale, faute de quoi elle risque d’être déclassée en tant que contenu dupliqué. Cela se passe notamment lorsque le site est accessible via https:// et http:// et en version www.nomdomaine.ch et nomdomaine.ch en l’occurrence cela ferait quatre accès différents pour la même page. Les moteurs de recherche se demanderont quelle page indexer, à vous de l’indiquer…

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