Au XXe siècle émergea de l'école d'art du Bauhaus un mouvement artistique qui bouleversa les concepts du design.

L'un des enseignants cette école d'art, Johannes Itten, développa une théorie de la composition centrée sur un concept des plus simples : le contraste.

Le contraste évoquant alors non seulement la différence qui existe entre la lumière et l'obscurité, mais également les oppositions qui existent entre les couleurs complémentaires, les formes, voir même les émotions.

Pour Itten, le cercle chromatique est une disposition graphique élaborée pour organiser une structure permettant d'appréhender la perception des couleurs.

Si l'école du Bauhaus est surtout connue pour ses réalisations en matière d'architecture, elle a aussi exercé une forte influence sur les arts plastiques et décoratifs.

Il en résulte qu'aujourd'hui le Bauhaus désigne un courant artistique concernant l'architecture et le design, la modernité, la photographie, le costume et la danse, pour ne citer qu'eux.

Son influence s'explique également par le fait que le programme du Bauhaus a suscité l'adhésion d'un grand nombre d'artistes d'avant-garde de toute l'Europe, parmi lesquels  Wassily Kandinsky, Paul Klee, László Moholy-Nagy, Marcel Breuer et Johannes Itten.

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