Gestionnaire des médias sociaux
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Véritable stratège des médias sociaux, le gestionnaire des médias sociaux oriente une organisation dans sa stratégie de communication sur les médias sociaux. Il a pour responsabilité de guider, conseiller la bonne utilisation des médias sociaux dans les différents champs de l’organisation : ressources humaines, communication, marketing, innovation. Il précède l'activité du (ou des) animateurs de communautés web (community managers). Le gestionnaire des médias sociaux peut occuper un poste en interne ou exercer en tant que consultant externe indépendant.

Présentation

Le gestionnaire des médias sociaux est chargé de mettre en place une stratégie de veille et d’actions sur les différents médias sociaux en ligne. Il intervient donc directement sur la e-réputation de l’organisation, sa visibilité auprès des différentes cibles (clients, partenaires, employés, candidats au recrutement….). Il a pour responsabilité de guider, conseiller la bonne utilisation des médias sociaux dans les différents champs de l’organisation : ressources humaines, communication, marketing, innovation…

A ce titre, le gestionnaire des médias sociaux est appelé à :

  • animer un comité de stratégie des médias sociaux avec les directeurs des départements concernés et des membres du comité exécutif ;
  • proposer une stratégie d’utilisation des médias sociaux à chaque niveau de l’organisation ;
  • mettre en œuvre et décliner cette stratégie ;
  • organiser une veille des médias sociaux ;
  • mettre en place les procédures permettant de réagir aux articles, commentaires…positifs ou négatifs pour l’organisation dans le cadre de sa e-reputation ;
  • assurer le reporting des actions menées et des résultats obtenus ;
  • rédiger les notes de synthèse des statistiques de fréquentation ;
  • assurer le déploiement sur les différentes plates-formes sociales d’une présence de l’organisation ;
  • assurer la formation des différents responsables et contributeurs aux médias sociaux utilisés (Facebook, Twitter, blog, Youtube, Dailymotion, Flickr…).

Missions

Responsable au quotidien de la gestion et de l’animation des médias sociaux, il exerce son métier en véritable responsable des relations publiques de l’organisation sur le web. Il possède une certaine autonomie d’action et il est soumis à une obligation de résultat. Il contribue par sa mission à la professionnalisation de l’utilisation des médias sociaux comme à la formalisation et au respect des règles de rédaction d’article ou commentaires. Il est force de proposition dans la rédaction d’une charte rédactionnelle dédiée aux médias sociaux, d’un kit médias sociaux à utilisation simple. A terme, il doit s’efforcer de créer des communautés de relais et d’alerte par sa capacité à lier des contacts et à devenir une référence en terme de transparence et de professionnalisme.

Outre une bonne maîtrise du web 2.0, des médias sociaux, des influenceurs, il doit faire preuve de réactivité et d’innovation pour assurer la e-réputation de l’organisation.

Domaine et périmètre d'intervention

Il est rattaché de façon fonctionnelle à la direction générale ou au directeur de la communication. Il intervient sur l’ensemble des médias sociaux externes comme internes et est en relation avec les différentes directions ou services concernés ou impliqués.

Ses fonctions s’exercent dans le domaine de la veille, de l’animation et de la responsabilité des contenus. Il assure directement la fonction de publication ou il transmet un avis pour publication aux différentes directions ou services, pour les domaines qui les concernent.

Activités & tâches

Activité 1 Elaboration de la stratégie d'utilisation des médias sociaux

Animer un comité de stratégie des médias sociaux avec les directeurs des départements concernés et des membres du comité exécutif ;

Proposition d'une stratégie d'utilisation des médias sociaux à chaque niveau de l'organisation.

Activité 2 Mise en œuvre et déclinaison de la stratégie

Assurer une présence continue et critique de l'organisation ;

Créer, développer et dynamiser les communautés (clients internes et clients externes) ;

Faire et faire-faire du contenu multimodal et multicanal (buzz, informations, mesures correctives) ;

Soutenir l'identité et la stratégie de l'organisation (valeurs, vision, histoire, projets).

Activité 3 Organisation d'une veille des médias sociaux

Veille sur la réputation de l'organisation : mise en place d'alertes ;

Identifier les nouveaux médias sociaux

Repérer les nouveaux usages des médias sociaux.

Activité 4 Mise en place de bonnes pratiques

  • aux commentaires positifs ou négatifs,
  • aux articles ;

Etablir des protocoles internes pour diffuser et suivre son organisation ou une campagne dans les médias sociaux :

  • stratégies communes
  • procédures de diffusion web
  • surveillance.

Activité 5 Reporting et analyse

Suivre et analyser les indicateurs de satisfaction et d'insatisfaction des personnes et du collectif ;

Suivre les statistiques de fréquentation ;

Proposer des axes d'amélioration.

Activité 6 Formation

Former les différents responsables et contributeurs aux médias sociaux utilisés :

  • Facebook
  • Twitter
  • Blog
  • Youtube
  • Dailymotion
  • Flickr...