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Points clés

Les moteurs de recherche font des catalogues de pages Web pour aider les internautes à trouver exactement ce qu'ils recherchent. Cela fait d'eux un excellent outil marketing. Cette formation explique :

  • un rapide historique des moteurs de recherche,
  • comment les moteurs de recherche ont changé la donne pour les entreprises,
  • pourquoi la recherche est un bon point de départ.

Dans cette formation, nous allons nous intéresser à l'histoire des moteurs de recherche. Nous vous expliquerons comment ils ont changé la donne pour les entreprises, et pourquoi ils sont aujourd'hui de précieux alliés pour votre stratégie marketing.

Pour commencer, d'où viennent les moteurs de recherche ?

L'un des tout premiers à voir le jour était un programme nommé Archie, lancé en 1990, qui permettait de rechercher des noms de fichiers et y accéder — concrètement, on recherchait des noms de pages Web . Cependant, Archie était incapable de dire ce que contenaient ces pages.

En l'espace de quelques décennies, on a assisté à un véritable bond en avant avec des moteurs de recherche tels que Google, Bing, Yahoo!, Ask.com, AOL, Baidu et Yandex. Ces derniers utilisent des programmes informatiques incroyablement sophistiqués pour rechercher des informations parmi un nombre incalculable de pages Web.

La plupart des moteurs de recherche fonctionnent de manière similaire. Lorsqu'un internaute souhaite rechercher quelque chose, il saisit un mot ou une expression, que l'on appelle "requête de recherche".

Le moteur de recherche compare ensuite cette requête à son catalogue de pages Web, et en extrait les meilleurs résultats pour l'internaute. Ceux-ci s'affichent sur une page de résultats de recherche.

La mission des moteurs de recherche consiste à créer la liste de résultats la plus pertinente possible, pour aider les internautes à trouver ce qu'ils recherchent. La page de résultats affiche des liens vers des sites Web, mais on peut également y trouver d'autres contenus, notamment des fiches d'établissements locaux, des produits à vendre, des annonces publicitaires, des images, des plans ou des vidéos.

En quoi cela vous concerne ?

Imaginons que vous teniez un café à Genève. Si un internaute recherche café Genève — ça pourrait être vous ! — c'est l'occasion parfaite pour faire apparaître votre café sur la page de résultats.

De la même façon, que vous soyez réparateur de systèmes de climatisation ou patron d'un petit restaurant proposant des plats à emporter, il est intéressant pour vous d'apparaître lorsque les internautes recherchent des mots et expressions liés à votre activité.

Pourquoi ça ? Parce que les mots saisis dans le moteur de recherche indiquent que l'internaute s'intéresse à vos produits et services à ce moment précis.

Voilà pourquoi le référencement sur les moteurs de recherche est si précieux. Il vous permet de cibler les personnes qui vous recherchent déjà.

Et nous sommes loin d'être les seuls à le penser. De nombreux responsables marketing vous confirmeront que le référencement sur les moteurs de recherche est essentiel à leur stratégie de marketing en ligne, et les chiffres le prouvent.

Selon un rapport "eMarketer" publié en avril 2015, les dépenses mondiales dédiées à la publicité sur Internet s'élèveront à 155,63 milliards d'euros pour l'année 2015, dont près de la moitié sera consacrée à la publicité sur les moteurs de recherche.

Devez-vous pour autant ignorer les autres stratégies de publicité en ligne ? Bien sûr que non ! Votre stratégie peut et doit intégrer différentes façons de promouvoir votre entreprise, en passant par les médias sociaux, le marketing par e-mail et la publicité display.

Cependant, pour toute entreprise cherchant à promouvoir ses produits et services sur Internet, la présence sur les moteurs de recherche reste une valeur sûre.